L'approche centrée sur les solutions

L'approche centrée sur les solutions met l'accent sur les solutions plutôt que sur les problèmes. Elle se focalise sur les ressources, les forces et les compétences des individus ou des systèmes. Le principe fondamental de l'approche centrée sur les solutions est que les personnes sont les mieux placées pour trouver des solutions à leurs propres problèmes.

Pendant les rencontres, nous nous posons des questions orientées vers le futur et les solutions, visant à aider les individus à identifier ce qui fonctionne déjà pour eux et à élaborer des stratégies pour atteindre leurs objectifs.

L'approche centrée sur les solutions est souvent appréciée pour sa positivité et son orientation vers l'action. Elle repose sur l'idée que le changement est possible et que les solutions aux problèmes existent souvent dans les ressources et les compétences déjà présentes chez les individus.

La Communication Non Violente (CNV)

La Communication Non Violente (CNV) est un processus de communication développé par le psychologue clinicien Marshall Rosenberg. C'est à la fois une méthode de communication et un mode de résolution de conflits.

La CNV vise à favoriser des échanges respectueux, empathiques et constructifs entre les individus, en mettant l'accent sur la compréhension mutuelle et la recherche de solutions satisfaisantes pour toutes les parties impliquées. Elle encourage la prise de responsabilité personnelle pour ses propres pensées, émotions et actions, tout en favorisant un dialogue ouvert et respectueux.

Les principes fondamentaux de la CNV reposent sur quatre composantes principales : Observation, sentiments, besoins et demandes.

Identification et communication des besoins

Dans nos relations interpersonnelles, l'identification et la communication des besoins sont essentielles afin de maintenir une communication ouverte, renforcer la compréhension mutuelle et favoriser l'épanouissement personnel et relationnel. L'identification et la communication des besoins impliquent une prise de conscience de soi-même et de l'autre, un engagement à communiquer de façon bienveillante et ouverte, ainsi qu'une volonté de trouver des solutions qui nourrissent la relation dans le respect mutuel.